4 dépenses qui cachent des opportunités d’épargner des milliers de dollars chaque année
Quand on pense à économiser de l’argent et à investir, on pense immédiatement à faire des sacrifices ou à augmenter ses revenus afin de se permettre d’augmenter son épargne.
Faux et faux!

Je vous présente aujourd’hui 4 catégories de dépenses où vous pourrez économiser quelques milliers de dollars par année sans affecter votre qualité de vie. J’irai même jusqu’à dire, si vous effectuez l’exercice correctement, que vous allez augmenter votre qualité de vie!
Le café ou les breuvages chauds
Commençons avec l’exemple classique que les planificateurs financiers nous lancent au visage lorsque les gens affirment ne pas pouvoir épargner plus d’argent : le café.
La raison est bien simple : c’est un excellent exemple pour démontrer comment de petits changements, appliqués au quotidien, font d’énormes différences.
Mise en situation :
Achat d’un grand café chez Tim Horton tous les jours de travail :
- 2.30$ par jour
- 11.50$ par semaine
- 575$ par année (en excluant deux semaines de vacances)
Dans notre mise en situation, on calcule uniquement des cafés achetés chez Tim Horton. Un grand latte chez Starbucks coûte plutôt 4.54$ ce qui doublerait pratiquement la dépense. On n’inclut pas non plus le café acheté pour la consommation à la maison, ni la consommation pendant vos vacances…
Investissons :
- Une bonne tasse à café pour voyage : 36$
- Une machine à café avec capsules : 169$
- Capsules pour l’année au complet et un peu plus : 240$
- Total de l’investissement : 445$
Analyse :
On économiserait plus de 130$ pour la première année et plus de 335$ pour les années qui suivent jusqu’à ce que vous devriez remplacer la machine ou la tasse de voyage. En bonus vous ne perdrez pas de temps ni d’essence en attendant au service au volant et la qualité de votre café sera améliorée considérablement.
Les prix utilisés sont ceux des machines Keurig et des tasses Thermos.
Le transport
Personnellement je conduis une voiture matin et soir pour aller au travail. Je justifie mon usage actuel par l’éloignement avec mon lieu de travail et le fait que je devrais marcher beaucoup pour atteindre le métro, situation non idéale en plein hiver québécois.
Ce ne sont pas des arguments très convaincants donc on peut en déduire que je me permets un certain luxe en optant pour le transport routier. Et le luxe a un gros prix à payer!
Ma situation :
- Ma vieille Toyota Corolla 2011 me coûte 133.29$ toutes les deux semaines
- Environ 50$ de carburant toutes les deux semaines
- 26.46$ d’assurances toutes les deux semaines
- 90$ deux fois par année pour les changements d’huile
- 75$ deux fois par année pour les changements de pneus
- Plus l’entretient $$
Total de plus de 5783.50$ par année. Notez que l’entretien d’une voiture usagée peut faire monter très rapidement la facture annuelle.
Dans mon cas j’ai été très raisonnable dans mon achat en optant pour une voiture usagée plutôt économique en carburant. De plus, il s’agit d’un achat, donc la voiture m’appartiendra dans quelques mois. Dans le cas d’une location, la voiture revient au concessionnaire après le contrat de location…
Optons plutôt pour le transport en commun :
- 141$ par mois pour le transport en métro et en bus
- Aucun frais extra
Total : 1692$ (offrant un joli crédit d’impôts)
Analyse :
Comme vous pouvez le constater, malgré le fait que ma voiture soit usagée et économique en carburant, l’économie que j’effectuerais en allant au travail en transport en commun serait énorme. Il s’agit de plus de 4091$ de perdu à chaque année.
Bien sûr on perd une certaine liberté en optant pour le transport en commun et lorsqu’on a des enfants c’est d’autant plus compliqué. Cependant si votre situation vous le permet, j’espère que ces résultats vous feront réfléchir devant cette énorme opportunité d’épargne.
C’est renoncer à beaucoup d’argent que de se payer le luxe (maintenant on comprend pourquoi on utilise ce terme) de voyager en voiture en 2020.
Les frais de télécommunication
L’année dernière, lors d’une visite chez mes parents, ma mère m’a présenté une facture de télécommunications regroupant trois services: internet haute vitesse, téléphonie résidentielle et cellulaire.
Total de plus de 200$
De plus, ils paient pour un service de télévision HD avec une autre compagnie dont ils préfèrent ne pas se séparer pour le moment.
En faisant l’analyse des besoins de mes parents en services de télécommunication, j’ai réussi à négocier quelques ajustements auprès de la compagnie afin de réduire la facture mensuelle de plus de 50$.
Si j’avais eu le OK de mes parents, j’aurais pu regrouper tous les services dans l’une ou l’autre des deux compagnies afin de négocier un meilleur prix sur l’ensemble des services.
Analyse :
50$ par mois c’est plus de 600$ par année, payé de trop! Après les ajustements apportés, ma mère n’a jamais vu la différence entre l’avant et l’après, sauf sur ses factures évidemment!
Posez-vous les questions…
Ai-je besoin d’un service Internet illimité?
Ai-je besoin d’une bande passante aussi rapide dans mon forfait Internet?
Ai-je besoin d’autant de Go dans mon forfait cellulaire?
Ai-je besoin de Netflix? ou de Netflix en 4K? (Avez-vous un téléviseur 4K?)
Est-ce que je paye pour des services qui me sont inutiles? (Interurbains illimités, forfait d’itinérance, etc.)
Ai-je besoin d’Amazon Prime?
Ai-je besoin de Spotify Premium?
Il y a beaucoup d’argent à économiser avec tous nos services en 2020. Souvent un court appel téléphonique vous fera épargner de jolies sommes d’argent.
Les assurances
Dans la même vague que les services de télécommunications, les différentes assurances contractées cachent d’énormes opportunités d’épargne, souvent pour très peu d’efforts.
La recette est à peu près la même :
Premièrement faites des soumissions en ligne afin de voir si vous pouvez trouver une meilleure offre que votre contrat actuel. Si oui, vous avez déjà un bon point de départ.
Deuxièmement, confrontez votre compagnie grâce à votre « meilleure offre » par un compétiteur.
Regroupez vos différentes assurances (maison, auto, etc.) à la même compagnie pour bénéficier d’une meilleure offre.
Si vous avez un conjoint(e), proposez-lui de réunir vos assurances afin de bénéficier d’un rabais additionnel.
Répétez à chaque année…
Conclusion
J’espère que vous saurez profiter au maximum du contenu de cet article.
Vous constaterez qu’on nous enfonce souvent dans la gorge, contre notre gré, des produits et des services qui nous sont d’aucune utilité, du moins après un certain temps.
Tous ces abonnements mensuels doivent constamment être questionnés : Netflix, Amazon Prime, Audible, Canva, Good Food, Apple Music, etc.
Posez-vous la question : est-ce que je l’utilise pour la peine? Ne restez pas abonné si vous ne l’utilisez pas, annulez ou prenez simplement une pause pendant quelques mois.
Après avoir réalisé les économies proposées dans cet article, ma recommandation est d’effectuer immédiatement des ajustements au budget familial afin d’épargner davantage.
Et vous, avez-vous d’autres idées de comment épargner sur vos dépenses?
2 commentaires
Quelques mesures financières que j'ai prises pour débuter 2021 du bon pied | EcoleDesRiches.com · 19/01/2021 à 00:47
[…] Il y a aussi les dépenses récurrentes comme celles des services d’internet, de télévision, de téléphone, de cellulaire, des assurances… J’en ai parlé plus en profondeur dans « 4 dépenses qui cachent des opportunités d’épargner des milliers de dollars chaque année ». […]
Comment devenir riche avec la Bourse en partant de rien | EcoleDesRiches.com · 05/04/2021 à 11:25
[…] L’article suivant est un excellent point de départ pour augmenter ses économies: 4 catégories de dépenses qui cachent des milliers de dollars d’épargne à chaque année. […]