Comment devenir riche avec la Bourse en partant de rien

Publié par Justin Credible le

Il n’y a pas un sous dans votre compte de banque?  Vous cherchez une façon de devenir riche et vous êtes motivé à vous prendre en main une fois pour de bon?   Vous ne voulez pas une solution miracle, mais bien un chemin réaliste qui vous mènera vers l’indépendance financière?

Continuez à lire et n’hésitez pas à partager cet article aux gens qui vous sont chers.

Si vous cherchez une solution « devenir riche rapidement » ou « devenir riche sans rien faire », vous n’êtes pas au bon endroit.  Ceci est un article sérieux!

À l’École des Riches, nous voulons vous encourager à développer de nouvelles habitudes qui vous amèneront à épargner et à investir en vue de devenir riche et atteindre votre indépendance financière.

Sans adopter un nouveau style de vie, le nouveau millionnaire n’est pas à l’abri de tout perdre comme c’est arrivé aux parents d’une amie à moi après avoir gagné quelques millions à la loterie…    

Avertissement : Je ne suis pas un conseiller financier et le contenu de cet article a pour but de vous donner une structure d’épargne.  Je n’encourage pas l’investissement dans un titre particulier mais vous invite plutôt à faire vos recherches afin de trouver les produits d’investissement qui correspondent à votre horizon et à votre gestion du risque.

Débuter à investir jeune : un atout incroyable

Il y a un vieil adage qui dit que le rendement en Bourse est toujours supérieur pour l’investisseur passif versus celui qui tente de prévoir les fluctuations du marché.

Time in the market > Timing in the market

Évidemment il y a toujours l’histoire merveilleuse de celui qui fait une fortune grâce à un titre techno obscur qui a explosé de plusieurs milliers de pourcents.

La méthode avancée ici est plus lente, mais les résultats sont presque assurés et le parcours est surtout beaucoup plus sécuritaire si on se tient au plan et qu’on évite les titres spéculatifs.

Ce premier point ne devrait donc pas être une surprise pour personne à moins que vous comptiez sur r/wallstreetbets pour vous aider à faire un coup de circuit…

Si vous souhaitez mettre tous vos œufs dans le même panier et espérer les retours de Gamestop (GME) en quelques jours, je vous souhaite la meilleure des chances mais vous ne trouverez malheureusement rien de tel sur l’École des Riches.

Devenir riche avec la bourse prend un certain temps si vous le faites en suivant cette méthode. 

La capitalisation prend du temps, mais son effet est spectaculaire au fil des années!

Prenons par exemple 50,000$ et disons qu’ils seront investis à différents taux pour différentes périodes de temps :

50,000$ investis à différents taux pendant différents horizons

Commencer à investir lorsqu’on est jeune vous offre un avantage évident par rapport à ceux qui commencent à penser à leur retraite à 40 ou à 50 ans.

Mais si ce n’est pas votre cas, ne vous découragez pas!

Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre en pratique une méthode rigoureuse d’épargne et d’investissement.  J’ai vu des miracles se faire entre cinq à dix ans, tout est possible…

Il faut ensuite appliquer un système d’épargne et d’investissement rigoureux.

Épargner de façon systématique

La façon la plus facile est de faire des virements préautorisés vers vos comptes de courtage en ligne et d’être à l’affut de toutes les entrés d’argent : remboursement de TPS/TVQ,  commissions, cadeaux en argent, retour d’impôts, bonus, allocations familiales, etc.

Dépenser moins est une clé en or massif pour ouvrir la porte de l’indépendance financière.

Ensuite il faut être conscient que nos dépenses ont une corrélation directe avec notre capacité à épargner.  Il faut, là aussi, chercher des opportunités à économiser : l’épicerie, les services, l’électricité, les assurances, etc.

L’article suivant est un excellent point de départ pour augmenter ses économies: 4 catégories de dépenses qui cachent des milliers de dollars d’épargne à chaque année.

Épargner plus : devenir riche plus vite!

Le premier graphique démontre la puissance des intérêts composés au fil des années.

On appelle ça aussi la capitalisation.

Le graphique suivant démontre combien différents montants épargnés changent complètement la « game » versus des taux d’intérêts distincts.

Voici donc les différents montants épargnés par un individu, chaque deux semaine, à des taux respectifs de 4%, 7%, 10% et 12% pendant une durée de 5 ans. 

Différents montants épargnés à chaque deux semaine, à différents taux, pendant 5 ans

On se rend compte que le taux d’intérêt joue en faveur de l’investissement, c’est une évidence.

Mais on peut aussi se rendre compte que le rendement varie exactement en fonction du taux d’intérêt. 

Par exemple, si le rendement est de 7% sur le montant épargné de 100$ pendant 5 ans, le rendement à 7% sur le double, soit 200$, sera aussi doublé. On ne peut pas toujours faire du 20% annuel, c’est pourquoi tout épargne additionnel vous aide vers votre but initial: devenir riche!

15548.48$ x 2 = 31081.17$  (Un rendement de 100%!)

Sachant cela, soyez conscient de la force de votre épargne, et lorsqu’il est possible d’épargner plus, n’hésitez pas une seconde!  Augmenter votre épargne c’est comme trouver des « penny stocks » à très hauts rendements.

Maitriser les outils fiscaux : l’arme ultime!

Que ce soit le REER, le REEE ou le CELI, chaque outil fiscal a ses forces et ses faiblesses.  Il est évident que pour avoir du succès avec vos placements, vous devez d’abord et avant tout savoir tirer profit de ces armes fiscales.

Utiliser le REER dans un contexte familial où vous avez de jeunes enfants pourrait avoir un impact sur les allocations familiales et sur vos retours d’impôts.

Le CELI vous permet d’avoir de l’épargne qui fructifie à l’abri de l’impôt!

Maximiser ces deux outils fiscaux vous place déjà en position très avantageuse pour atteindre l’indépendance financière…

J’ai écrit un article il y a quelques semaines qui expliquent pas à pas comment ouvrir un compte de courtage en ligne et dans lequel j’explique un peu plus en détails les différents outils fiscaux à notre disposition.

Ce qui mène au point culminant :

Investir sur le marché boursier

Maintenant que vous comprenez à quel point l’épargne est importante dans le cadre de votre liberté financière, il ne vous reste qu’à choisir une stratégie d’investissement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’investir vous-même votre argent dans les marchés boursiers, c’est le moment de prendre un rendez-vous avec un bon conseiller financier.

Il n’est pas facile d’en trouver un « bon » justement, n’hésitez pas à demander des références à vos proches car vous pourriez avoir de très mauvaises surprises.

Le rôle du conseiller financier sera d’abord de déterminer votre tolérance au risque.  C’est un facteur extrêmement important : on ne réagit pas de la même façon devant une perte de 200$ et une perte de 50,000$…

Si vous désirez investir vous-même, il y a la stratégie de Tony Robbins, plutôt passive, qui s’agit d’investir la grande majorité de votre capital dans des FNB qui représentent les indices tels que le Dow Jones ou le S&P 500.  C’est une méthode qui s’est avérée très payante historiquement.

Vous pourriez aussi vous lancer dans les actions technologiques qui sont caractérisées par une haute volatilité mais un potentiel énorme au niveau du rendement.

D’autres investisseurs font ce que l’on appelle du DRIP (dividend reinvestment plan), c’est-à-dire investir dans des actions à dividendes et utiliser ces mêmes dividendes pour réinvestir et acheter plus d’actions.

Il y a aussi l’approche de titres de valeur (value stock) qui est connue pour être celle que privilégie le grand Warren Buffet et son mentor Benjamin Graham.  Ces deux pionniers de l’investissement ne jurent que par l’investissement dans des actions de qualités qui génèrent des revenus et donc la structure financière est bien mise en place.

Réinvestir les gains et les dividendes et devenez riche

Plus haut j’ai mentionné que tous les gains inattendus doivent être systématiquement réinvestis.

5000$ de retour d’impôts? 

Pas question d’utiliser cet argent pour se payer un week-end à Las Vegas!

Vous avez travaillé pour obtenir ce remboursement d’impôts :

  • Peut-être avez-vous investi dans un REER ou un fonds de pension au boulot?
  • Vous avez peut-être payé cher en frais de garde ou en frais d’études.
  • Peut-être que votre employeur vous a tout simplement fait payé trop cher d’impôts lors de paiements de commissions ou de bonus?

Peu importe la raison, vous avez mérité ce remboursement et par respect pour ce travail, quoi de mieux que réinvestir ce montant pour le faire travailler à son tour?

Il en est de même avec les gains en dividendes.

Si les compagnies dont vous êtes l’actionnaire vous partagent une partie de leurs profits, il serait logique d’utiliser ces gains pour réinvestir et acquérir ainsi plus d’actions afin de faire grossir les gains futurs.

Conclusion

Comme je l’ai expliqué dans mon article qui faisait le parallèle entre le fitness et les finances, tout ce qu’il vous reste à faire pour devenir riche c’est demeurer discipliné et savoir s’adapter.

Il faut avoir un plan et l’appliquer pour qu’il fasse partie de votre nouveau mode de vie.

La recette est pourtant simple.

La partie difficile est de l’adapter à notre mode de vie et aux imprévus, mais avec acharnement vous réussirez.

D’ailleurs ce blog est ma façon à moi de garder le focus et de partager avec d’autres qui partagent la même passion pour les finances personnelles, l’épargne et l’investissement.

Ce n’est pas une course pour celui qui sera le plus riche, mais plutôt une communauté de marathoniens qui s’entraident et s’encouragent afin d’atteindre leur objectif commun : sortir de la rat race et devenir indépendant financièrement.


3 commentaires

LaFrugalisteFutee · 10/04/2021 à 11:46

Salut David! Je viens de lire ton excellent article! Très bons conseils pour les jeunes (et moins jeunes) investisseurs. J’apprécie que tu mentionnes l’épargne systématique, c’est tellement important de développer une bonne discipline d’épargne et d’investissement. J’aurais aimée tomber sur ton article plus jeune! Hélas, j’ai seulement commencée mon parcours d’investisseuse à 28 ans! Continue ton excellent travail, c’est un plaisir de te lire 🙂

    David Trahan · 10/04/2021 à 12:38

    Merci Frugaliste Futée! Moi aussi j’aurais aimé débuter à investir plus tôt, mais à 28 ans ça te donne encore beaucoup de temps pour atteindre l’indépendance financière et je te vois bien focusée pour atteindre tes objectifs. Lâche pas ton excellent travail!

Bilan du 2e trimestre et évaluation de mes objectifs - EcoleDesRiches.com · 04/07/2022 à 08:59

[…] clé du succès est très simple, ne pas quitter des yeux nos objectifs et continuer à investir peu importe le sentiment des […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *