Comment ouvrir un compte de courtage en ligne et acheter des actions en Bourse (pas à pas)

Publié par Justin Credible le

La première fois que j’ai transigé moi-même des actions nous étions au début du 21e siècle, c’était une autre époque.  J’avais acheté des actions d’Air Canada (AC) et Bombardier (BBD.B).

Je pensais que j’allais devenir riche à 20 ans.

Bombardier avait descendu d’un dollar et avait mis plus d’un an à revenir à la valeur du titre de départ. Air Canada a fait faillite…

J’ai perdu beaucoup d’argent (en proportion avec mes revenus à l’aube du nouveau millénaire), mais surtout j’ai beaucoup appris.

En 20 ans les choses ont beaucoup changé.

Acheter des titres en Bourse est beaucoup plus simple qu’avant, mais surtout beaucoup plus accessible.

Ouvrir un compte de courtage en ligne

Trouver sa plateforme

La première étape sera de trouver la plateforme que vous allez utiliser afin de transiger.

Évidemment, la plupart des institutions financières offrent leur propre plateforme de courtage en ligne, mais il y a aussi d’autres alternatives.

Wealthsimple est l’une de ces alternatives.  C’est une plateforme indépendante de votre institution financière qui offre plusieurs avantages comme de faible frais de gestions sur les placements et aucun frais de transaction sur l’achat de titre boursier.

S’enregistrer

Pour vous enregistrer vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale, nom, adresse et vous devrez aussi associer votre nouveau compte à votre institution financière afin de faire les virements de fonds.

Vous aurez aussi peut-être besoin d’imprimer, de signer et d’envoyer par courrier ou électroniquement un document afin de compléter cette étape.

Choisir les comptes de placements à ouvrir

Vous choisir quels types de compte vous désirez ouvrir parmi les suivants : compte comptant, compte marge,  CELI, REER ou REEE. 

Il pourrait aussi être intéressant d’ouvrir un ou plusieurs de ces comptes en argent US.

Compte comptant (ou compte cash) :  Un compte non enregistré qui s’apparente beaucoup à un compte chèque régulier.  Notez que c’est un compte dont les gains sont imposables au moment de retirer l’argent ou de générer des dividendes.  On soustrait les pertes des gains pour obtenir le montant à déclarer dans ses revenus.  Vous paierez de l’impôt sur 50% des gains net.

Compte d’épargne libre d’impôt (ou CELI) :  Compte libre d’impôt sur les gains qui bénéficie d’une augmentation annuelle sur la limite maximale de cotisation.  On peut toujours vérifier ces informations sur le site de l’agence du revenu du Canada (ARC).

REER (Régime enregistré d’épargne retraite) :  Compte donc le cotisant bénéficie d’un crédit d’impôt pour le montant investit au terme de l’année.  Il est imposable lors de son retrait sauf exceptions (RAP, frais d’étude, etc.).

REEE (Régime enregistré d’épargne-étude) :  Compte d’épargne pour les études d’un enfant.  Il peut s’agir de son enfant ou d’un enfant de la famille : neveu, petite-fille, etc.  Les gouvernements fédéral et provincial offrent une subvention de 30% sur un maximum de 2500$ d’épargne annuel dans le REEE d’un enfant. 

Vous aurez ensuite à attendre 24 à 48 heures avant que votre compte soit créé.

Profitez de ce délai pour étudier des titres qui pourraient vous intéresser.

Wall Street, là où des fortunes sont faites et perdues…

Acheter des actions en Bourse

Choisir le compte où effectuer la transaction

La première étape est plutôt explicite dans le titre : il s’agit de choisir à partir de quel compte effectuer notre achat de titres.  Une brève description des différents comptes se trouve dans la section précédente. 

Notez que certaines transactions, l’achat de penny stocks par exemple, ne peuvent être effectuées dans n’importe quel compte.

Trouver le symbole du titre à acheter

Lorsque vous serez prêt à acheter, vous devrez trouver le symbole de votre titre ainsi que dans quelle bourse il est associé.

Les sites Marketwatch ou Yahoo! Finance pourraient être particulièrement utiles pour cette étape ainsi que pour suivre les performances de vos actifs.

Pour trouver le symbole, rien de plus simple :

Dans le champ de recherche, écrivez simplement le nom de la compagnie qui vous intéresse.

En recherchant Air Canada, on obtiendra le résultat suivant :

AC.TO        Air Canada          Equity –TOR

Le symbole est donc AC et le titre se transige à la bourse de Toronto (d’où le .TO à la fin du symbole)

Si on recherche Sony, on obtient :

SNE        Sony Corporation        Equity – NYQ

6758.T        Sony Corporation        Equity – JPX

La première ligne vous indique le symbole, SNE, et vous découvrirez que le titre se transige à la bourse de New York (NYQ).  Vous savez donc que le titre est en dollars US.

La deuxième ligne indique un autre symbole, 6758.T, et aussi que le titre se transige à une autre bourse, JPX, celle du Japon.  Ce deuxième titre est donc en Yens japonais.

Dans un cas semblable, il est préférable de transiger le premier symbole, SNE, car beaucoup plus accessible.  Il serait aussi préférable d’utiliser une compte US afin d’économiser sur les frais de conversion de devise.

Combien de titres à acheter

Vous devrez indiquer combien de titres vous désirer acheter.

N’oubliez pas qu’il pourrait y avoir des frais pour la transaction ainsi que pour la conversion de devise; gardez-donc toujours ces possibles frais derrière la tête.

(Facultatif) Vous pourriez décider d’un montant maximum à payer. 

Prix Marché / Limite

Vous décidez si vous voulez faire l’acquisition immédiatement, c’est-à-dire si vous désirez acheter au prix du marché, ou si vous voulez acheter à un prix limite.

Exemple : Je veux acheter 200 titres de la compagnie Couche-Tard au cœur d’une journée plutôt volatile.  Le titre se transige à 39.82$.  Je place un ordre pour la journée d’aujourd’hui pour l’achat de 200 titres Couche-Tard.  Au lieu de choisir d’acheter au prix du marché (Marché), je choisis l’option limite (Limite) et j’inscris le prix de 39$ bien exactement.

Votre ordre sera valide pendant la période choisie. 

Dans notre exemple, si l’ordre est placé comme valide « jusqu’aujourd’hui » et que le prix de l’action ATD-B.TO (Couche-Tard) descend à 39$ ou plus bas, avant la fin de la journée, il sera automatiquement validé et vous serez un nouvel actionnaire de cette compagnie québécoise.

Vous pouvez aussi utiliser l’ordre limite lors d’une vente où nous allons évidemment chercher à vendre à un prix plus élevé.

Ordre Stop

Finalement, l’ordre stop ou « stop loss » est un ordre de vente dès qu’un titre baisse sous une limite choisie.  C’est un ordre que le « day trader » doit maitriser à merveille, mais qui est presque inutile pour l’investisseur à long terme.

Conclusion

Félicitations!  Vous savez maintenant comment effectuer votre premier achat de titres en Bourse.

Voici 5 conseils à méditer afin de bien commencer :

  1. Y aller à son rythme.
  2. Être patient.
  3. Apprendre à connaitre sa tolérance au risque.
  4. Diversifier.
  5. Time in the market > Timing in the market

Bon trading et bon succès!


1 commentaire

Comment devenir riche avec la Bourse en partant de rien | EcoleDesRiches.com · 06/04/2021 à 00:06

[…] écrit un article il y a quelques semaines qui expliquent pas à pas comment ouvrir un compte de courtage en ligne et dans lequel j’explique un peu plus en détails les différents outils fiscaux à notre […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *